• Après les énigmes mathématiques bilan de ce matin, dernier défi avec le "où est Charlie? " en lien avec notre sortie à Mini World. 

    Une bonne occasion  de travailler la coopération, le travail en équipe , l'observation fine, l'attention, ...

     

    Les absents, n'hésitez pas à vous pencher sur les énigmes mathématiques pendant les vacances!!

     

     

    dernier jour avant les vacances, dernier défi !

     

     

     


    votre commentaire
  • - leçon lexique ( vocabulaire ) les mots polysémiques

    - leçon sciences  : mélanger un liquide et un solide  : 

     

    Leçon mélange solide / liquide

    Je retiens :

    Lorsqu'on mélange un solide a de l'eau, même si on ne le voit plus, le solide n'a pas pour autant disparu. La matière ( sel, sucre, …) et sa masse sont conservées.

     

     


    votre commentaire
  • Texte de Li Nathan :

    la dictée avec erreurs
     
    Le 15/11, à l' école de Ranchal, nous avons fait une dictée avec erreurs. Une dictée avec erreurs, c'est une dictée que le maitre a imprimé, mais il y a des erreurs. Alors les élèves doivent les retrouver et les corriger. On fait cette dictée pour remplaçer celle du vendredi. 

     

    Texte de Matéo Lagoutte :

                                                        la première neige de l'année 

     
    Le jeudi 14 novembre il neigeait et le maître a dit qu'on pouvait regarder la neige qui tombait du ciel (quelques instants seulement!)
    Pendant la nuit du jeudi au vendredi il neigeait beaucoup . Le vendredi il y avait 10 cm de neige .
    Tout le monde était en combinaison. 
    Et tout le monde était content !
    On a fait une bataille de boule de neige.

     

    Texte de Sottier Bastien :

    Le calcul mental

    En calcul mental , nous avons fait un jeu avec deux dés. On lance les dés : on part de 10 si par exemple  je tombe sur   +1 centaine j’avance de 100 ça fait 110 par contre si je tombe sur -1 unité je recule de 1 et ça fait  9 . On a fait ce jeu du 4 novembre au 8 novembre . Il y avait  4 niveaux :
    - le CE1 +1 et +10
    - le niveau CE2+1+10 +100 et +1 000
    - le niveau CM1+1,+10,+100,+10 000
    -t le niveau CM2 +0,1,+1,+10,+100.
    Sur le dé, les dixièmes c'est la couleur violette , les  unités en bleu , les dizaines en rouge ,les centaine en vert et les milliers en rose  et les dizaines de milliers en jaune. 

     

    Texte de Maël Rochatte :

    On a joué à un jeu qui s'appelle " potions et fractions" On a travaillé sur les fractions : on a appris à les dire et à les écrire. On a mis de la couleur sur notre fiche : le vert c'est le crapaud le bleu la chauve-souris, le serpent  rouge et l'araignée en noir. Le maître ou un élève nous prépare une recette de  potion :  avec notre feutre on la colorie sur notre fiche ( on fait la recette). On a aussi fait l'inverse: on coloriait la potion et un camarade devait écrire la potion avec des fractions sur notre fiche recette .

    les activités du mois d'octobre /novembre  les activités du mois d'octobre /novembre

    les activités du mois d'octobre /novembre

     

    Texte de Yordanova Alexandra :

    Le cross USEP 

    Jeudi 7 novembre les élèves de GS au CM2 ont participé au cross USEP des sapins. 

    On a pris le  car l'après midi à 11h20 . Puis on est passé par Mardore pour prendre les élèves et leur maîtresse.  On est venu au lac des sapins et les CM2 ont courut les deuxièmes.  Nous étions stressés même un élève ne  se sentait pas bien. Une éléve de CP était 1er : Louise  Bischoff . Elle a eu une médaille .

     

    Texte de Foray Chloé :

    ateliers Noël

    Le vendredi 15 novembre les élèves  ont réalisé des décorations pour Noël. Certaines mamans ont aidé  . Il y avait  plusieurs ateliers . Chaque  atelier  était dispersés  dans les classes. On a fabriqué des boules, des gouttes ,des sapins des étoiles, des sapins en bâtonnets et  puis des cartes à gratter. 

     

    Texte de Perrier Salomé :

    Le rallye Kili+

    Les élèves de la classe des grands participent a un concours qui a commencé le 7 novembre et qui dure jusqu'au 12 décembre. Ils doivent se connecter sur le site mon  école et ensuite ils doivent écouter une vidéo et répondre à des questions. Les vidéos sont en rapport avec l'écologie.

    les activités du mois d'octobre /novembre


    votre commentaire
  • Texte de Sottier Bastien :

    Thomas est  venu avec sa famille de Nouvelle - Zélande parce qu' il était en vacances chez son papy et sa mamie .Thomas et sa mère sont venus dans notre école le vendredi 11 octobre .Ils ont pris l'avion de Nouvelle -Zélande jusqu' en Chine et de Chine jusqu'à Paris et de Paris jusqu' à Ranchal . Ils ont répondu à toutes nos questions et ils nous ont donné leur adresse si on voulait leur envoyer des lettres .Ils nous ont même dit qu'ils n'avaient pas de devoirs avant leur 10 ans.

     

    Texte de Yordanova Alexandra :

     

    Thomas est un néo Zélandais qui a 8 ans . Il est venue à l'école avec sa maman et puis ils nous ont raconté leur voyage . Il était long car il a duré 48 h . On lui a parlé en anglais et en français . Il nous a dit qu'il commençaient l'école à 9 h 30 et finissait l'école à 3 h 30 .Il est venu pour nous raconter sa vie en Nouvelle - Zélande . Il est resté un mois en France . Il a un petit frère Louis . On s'est amusé .

     

    Texte de Maël Rochatte :

    Thomas est venu :  il parlait anglais il vient de loin , de Nouvelle - Zélande et il est venu en France avec sa maman.On a parlé en français après en anglais Il a parlé de son école il n' avait pas de devoirs. Pendant les récréations il mange. Ils ont un uniforme en hiver,  différent en été .

    Il est venu dans notre école il nous a expliqué ce qu'il faisait en Nouvelle - Zélande. Il y a une mer à 2 minutes pas très loin pour se baigner. Il y a un volcan en Nouvelle -Zélande, il faut prendre le bateau pour aller sur le volcan .Ils ont dit que la vue était belle. Son voyage était long.

     

    Texte de Li Nathan :

    Thomas est un enfant de 8 ans, il a un petit frère Louis, il habitent en Nouvelle-Zélande et il est venu avec sa maman  pour nous expliquer comment c' est chez lui et pour qu' on lui fasse une interview. Il est venu avec sa maman le vendredi 11/10. Il va à l' école catholique, il habite tout tout près de la mer.  Aussi quand il va au port, il peut prendre un bateau avec sa maman et aller marcher sur un volcan qui est endormi, pas éteint. 

    Il est venu en avion avec son papa, sa maman et son petit frère. Le voyage a duré 2 jours,et, en même temps, il a fait une escale en Chine, et, après, direction Paris!

     

    Texte de Foray Chloé :

    Thomas  est arrivé à Paris  en  avion . Il est resté 2 jours  dans l' avion ça devait être long. Quand il est  arrivé  on s'est  présenté  en anglais puis en français . Et ensuite  on  a  commencé par les  questions. Il  a dit que la Nouvelle- Zélande  c'était  bien . En plus,  avant le volcan était  sous l'eau et maintenant  il est sur l'eau. Son école est une  école catholique . Ils sont 74 dans leur classe .


    votre commentaire

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique