-
Par yohan.magat le 20 Décembre 2019 à 14:34
Après les énigmes mathématiques bilan de ce matin, dernier défi avec le "où est Charlie? " en lien avec notre sortie à Mini World.
Une bonne occasion de travailler la coopération, le travail en équipe , l'observation fine, l'attention, ...
Les absents, n'hésitez pas à vous pencher sur les énigmes mathématiques pendant les vacances!!
votre commentaire -
Par yohan.magat le 19 Décembre 2019 à 16:25
- leçon lexique ( vocabulaire ) les mots polysémiques
- leçon sciences : mélanger un liquide et un solide :
Leçon mélange solide / liquide
Je retiens :
Lorsqu'on mélange un solide a de l'eau, même si on ne le voit plus, le solide n'a pas pour autant disparu. La matière ( sel, sucre, …) et sa masse sont conservées.
votre commentaire -
Par yohan.magat le 19 Novembre 2019 à 12:51
Texte de Li Nathan :
la dictée avec erreursLe 15/11, à l' école de Ranchal, nous avons fait une dictée avec erreurs. Une dictée avec erreurs, c'est une dictée que le maitre a imprimé, mais il y a des erreurs. Alors les élèves doivent les retrouver et les corriger. On fait cette dictée pour remplaçer celle du vendredi.Texte de Matéo Lagoutte :
la première neige de l'année
Le jeudi 14 novembre il neigeait et le maître a dit qu'on pouvait regarder la neige qui tombait du ciel (quelques instants seulement!)Pendant la nuit du jeudi au vendredi il neigeait beaucoup . Le vendredi il y avait 10 cm de neige .Tout le monde était en combinaison.Et tout le monde était content !On a fait une bataille de boule de neige.Texte de Sottier Bastien :
Le calcul mental
En calcul mental , nous avons fait un jeu avec deux dés. On lance les dés : on part de 10 si par exemple je tombe sur +1 centaine j’avance de 100 ça fait 110 par contre si je tombe sur -1 unité je recule de 1 et ça fait 9 . On a fait ce jeu du 4 novembre au 8 novembre . Il y avait 4 niveaux :- le CE1 +1 et +10- le niveau CE2+1+10 +100 et +1 000- le niveau CM1+1,+10,+100,+10 000-t le niveau CM2 +0,1,+1,+10,+100.Sur le dé, les dixièmes c'est la couleur violette , les unités en bleu , les dizaines en rouge ,les centaine en vert et les milliers en rose et les dizaines de milliers en jaune.Texte de Maël Rochatte :
On a joué à un jeu qui s'appelle " potions et fractions" On a travaillé sur les fractions : on a appris à les dire et à les écrire. On a mis de la couleur sur notre fiche : le vert c'est le crapaud le bleu la chauve-souris, le serpent rouge et l'araignée en noir. Le maître ou un élève nous prépare une recette de potion : avec notre feutre on la colorie sur notre fiche ( on fait la recette). On a aussi fait l'inverse: on coloriait la potion et un camarade devait écrire la potion avec des fractions sur notre fiche recette .
Texte de Yordanova Alexandra :
Le cross USEP
Jeudi 7 novembre les élèves de GS au CM2 ont participé au cross USEP des sapins.
On a pris le car l'après midi à 11h20 . Puis on est passé par Mardore pour prendre les élèves et leur maîtresse. On est venu au lac des sapins et les CM2 ont courut les deuxièmes. Nous étions stressés même un élève ne se sentait pas bien. Une éléve de CP était 1er : Louise Bischoff . Elle a eu une médaille .Texte de Foray Chloé :
ateliers Noël
Le vendredi 15 novembre les élèves ont réalisé des décorations pour Noël. Certaines mamans ont aidé . Il y avait plusieurs ateliers . Chaque atelier était dispersés dans les classes. On a fabriqué des boules, des gouttes ,des sapins des étoiles, des sapins en bâtonnets et puis des cartes à gratter.Texte de Perrier Salomé :
Le rallye Kili+
votre commentaire -
Par yohan.magat le 15 Octobre 2019 à 21:18
Texte de Sottier Bastien :
Thomas est venu avec sa famille de Nouvelle - Zélande parce qu' il était en vacances chez son papy et sa mamie .Thomas et sa mère sont venus dans notre école le vendredi 11 octobre .Ils ont pris l'avion de Nouvelle -Zélande jusqu' en Chine et de Chine jusqu'à Paris et de Paris jusqu' à Ranchal . Ils ont répondu à toutes nos questions et ils nous ont donné leur adresse si on voulait leur envoyer des lettres .Ils nous ont même dit qu'ils n'avaient pas de devoirs avant leur 10 ans.
Texte de Yordanova Alexandra :
Thomas est un néo Zélandais qui a 8 ans . Il est venue à l'école avec sa maman et puis ils nous ont raconté leur voyage . Il était long car il a duré 48 h . On lui a parlé en anglais et en français . Il nous a dit qu'il commençaient l'école à 9 h 30 et finissait l'école à 3 h 30 .Il est venu pour nous raconter sa vie en Nouvelle - Zélande . Il est resté un mois en France . Il a un petit frère Louis . On s'est amusé .Texte de Maël Rochatte :
Thomas est venu : il parlait anglais il vient de loin , de Nouvelle - Zélande et il est venu en France avec sa maman.On a parlé en français après en anglais Il a parlé de son école il n' avait pas de devoirs. Pendant les récréations il mange. Ils ont un uniforme en hiver, différent en été .
Il est venu dans notre école il nous a expliqué ce qu'il faisait en Nouvelle - Zélande. Il y a une mer à 2 minutes pas très loin pour se baigner. Il y a un volcan en Nouvelle -Zélande, il faut prendre le bateau pour aller sur le volcan .Ils ont dit que la vue était belle. Son voyage était long.Texte de Li Nathan :
Thomas est un enfant de 8 ans, il a un petit frère Louis, il habitent en Nouvelle-Zélande et il est venu avec sa maman pour nous expliquer comment c' est chez lui et pour qu' on lui fasse une interview. Il est venu avec sa maman le vendredi 11/10. Il va à l' école catholique, il habite tout tout près de la mer. Aussi quand il va au port, il peut prendre un bateau avec sa maman et aller marcher sur un volcan qui est endormi, pas éteint.
Il est venu en avion avec son papa, sa maman et son petit frère. Le voyage a duré 2 jours,et, en même temps, il a fait une escale en Chine, et, après, direction Paris!
Texte de Foray Chloé :
Thomas est arrivé à Paris en avion . Il est resté 2 jours dans l' avion ça devait être long. Quand il est arrivé on s'est présenté en anglais puis en français . Et ensuite on a commencé par les questions. Il a dit que la Nouvelle- Zélande c'était bien . En plus, avant le volcan était sous l'eau et maintenant il est sur l'eau. Son école est une école catholique . Ils sont 74 dans leur classe .
votre commentaire -
Par yohan.magat le 8 Octobre 2019 à 22:10
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique