•  

    La reine des fourmis a disparu

     

    Les élèves de CE-CM de Ranchal ont travaillé sur un livre qui s’appelle «  La reine des fourmis a disparu ». Nous avons commencé vers début mai . Les élèves de CE-CM de Ranchal ont travaillé dessus parce que le maître a dit qu'il faisait parti des livres les plus connus pour les enfants. Nous avons travaillé dessus dans notre classe . Le livre est un album policier car il y a de l'écriture et des illustrations et aussi parce que des fourmis mènent l'enquête . Nous aussi nous avons mené l'enquête et nous avons fait des hypothèses nous avons aussi imaginé quelques illustrations.

    Nos activités et projet du mois de mai

    Nos activités et projet du mois de mai

    Texte de Sottier Bastien et Crombet Nathan

     



    Les chemins de la Mémoire

    Vendredi  10 mai nous étions à une rencontre U.S.E.P. du CP au CM2. Nous sommes partis de Notre Dame de la Rochette, et nous sommes arrivés au monument aux morts de Thel. Nous étions dans les bois pour se rappeler que des résistants sont morts à Thel le 3 mai 1944 à cause des Allemands. Nous étions à peu près 700 élèves au monument aux morts. Nathan Li et Alexandra on fait l'appel aux morts et nous avons chanté La Marseillaise,  Le chant des partisans, l’hymne Européen et Bella Ciao. Nous avons déposé des fleurs sur le monument. Nous avons marché 11 km en passant que dans les petits chemins. Dans les bois nous avons vu la base d'un radar à avions qui servait aux Allemands.

    reportages photos en vidéo : 

    Texte de Granger Timothée

     

    Atelier  E.P.S  jeux  de  raquettes

    Nous faisons les ateliers de jeux de raquettes le vendredi et le mardi au city- stade , à la salle des fêtes ou dans la cour de récréation . Ce sont les élèves du CP au CM2 qui participent au jeux de raquettes. On en fait pour bien savoir faire, bien manipuler , pour bien viser , etc ... On prend une raquette et une balle, on tient la raquette comme un marteau et on tire la balle de manière correcte. Voici quelques ateliers : le jongle, viser la cible, jongle à deux et tomber comme une plume. On a utilisé des raquettes de plage, des raquettes de badminton avec des volants , des raquettes de tennis et maintenant nous allons utiliser des raquettes de speedminton.

    Texte de Yordanova Alexandra et Nathan Li



    Constructions en palettes

    Nous avons  fabriqué une table avec des morceaux  de palette .

    Nous avons cloué des planches des palettes .

    Nous avons fabriqué une table pour faire un coin repos .

    Nous allons fabriqué des tabourets pour s'asseoir

    Nous avons commencé ce projet début mai .

     

    Texte de Foray Chloé, Mahalia Proriol et Maëly Rochatte

    L' hôtel à insectes

    En mai nous avons construit un hôtel à insectes pour avoir des insectes dans le jardin de l'école. Nous avons coupé des palettes puis nous les avons empilées et nous avons mis des matériaux dans les cases : 

    -de la paille

    -des branches de noisetier 

    - des brindilles

    -de la tonte d'herbe

    -des pots en terre cuite

    -des pommes de pin 

    -des rondins de bois (on les a percés).

    Texte de Perrier Salomé et Mélyne Bernard

    Chantons l'Europe

    Les élève de Ranchal du CP au CM ont participé à chantons l'Europe à Cublize dans la maison  de l'Europe, le 20 mai 2019 . Nous nous sommes rendus là-bas pour chanter. Il y avait Monsieur Flandre avec ses musiciens : un guitariste et une accordéoniste. Nous somment arrivés et nous nous sommes installés par école puis nous avons chanté chacun notre chanson. Dès que toutes les classes ont eu chanté leur chanson on a chanté des chansons en commun. Une fois que on avait terminé on a eu un goûter.

    Texte de Célia Miralles et Favre Claudia

    Élevage de coccinelles

    L'école de Ranchal a acheté des œufs de coccinelles pour voir leur développement : on les a eu le ,mardi 30 avril 2019. Quand on les a acheté elles étaient encore des oeufs. Puis elles se sont transformées en larves. Ensuite elles se sont transformées en cocon. A la fin elles se sont développées en coccinelles et on les a lâchées dans notre hôtel à insectes. On en avait dans notre classe et celles des petits et elles étaient dans des pots.

    Texte de Enzo Deschelette et Lagoutte Matéo

     Concours Kili +

    Les élèves du CE1 au CM2 participent au rallye Kili + à l'école de Ranchal . Nous lisons des documentaires sur le thème de la mythologie et des créatures légendaires, et nous répondons à cinq questions. Nous pouvons le faire quand on a terminé notre travail et quand nous sommes chez nous . Nous le faisons pour avoir le plus de points et être premiers des classes internationales. Le rallye a commencé le 13 mai et il va se terminer le 14 juin. 

    Nos activités et projet du mois de maiNos activités et projet du mois de mai

    Texte de Matray Jérémy et Rochatte Maël

     


    votre commentaire
  • pour vendredi  10/05:

    - liste dictée la reine des fourmis

    - revoir les chants 

    relire texte la reine des fourmis  1 à 4

    pour lundi 13/05 : 

    - liste dictée

    - relire texte  la reine des fourmis 5 à 7

    + CM2 : leçon mesures 10 : mesurer l'aire d'un rectangle et d'un carré

    +ce2 / /  leçon les grands périodes de l'Histoire 

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • NEW YORK EN IMAGE

     

    Texte de Maël Rochatte :

    Le titre c 'est la ville de New  York.J'ai utilisé des cubes pour les immeubles. J'ai pris une feuille noire pour le fond j'ai mis de la couleur pour les immeubles.

     

    Texte de Enzo Deschelette : La grande tour

    J'ai pris une photo de la tour puis j'ai collé après j'ai fait des immeubles et je les ai colorié et en bas j'ai écrit New-York en deux fois .J'ai fait ce travail sur une feuille blanche.

     

    Texte de Granger Timothée :

    J'ai fait une construction en papier que j'ai appelé :le pont de Brooklyn. Je l'ai faite sur une feuille bleue A4. J'ai utilisé du scotch, des feuilles de couleur et de la laine.

     

    Texte de Rochatte Maëly :

    Mon oeuvre s'appelle la statue de la Liberté, je l'ai fait avec des crayons de couleurs, sur une feuille blanche. J'ai fait la statue de la Liberté avec des immeubles derrière. Pour faire la statue de la liberté je me suis servie d'un modèle, et je l'ai reproduit sur une feuille.

     

    Texte de Foray Chloé : la statue de liberté

    J'ai voulu représenter la statue de la liberté avec de la peinture bleue et or. J'ai utilisé un modèle.

     

    Texte de Favre Claudia :

     

    Le titre c'est " le soleil couchant de New York". J 'ai dessiné le pont de Brooklyn sur une feuille blanche avec le coucher de soleil , les immeubles sont tous colorés. J'ai voulu représenter ce pont car j'aime bien les grands ponts.

     

     

    Texte de Matéo Lagoutte :

    Mon titre est « La statue  de la liberté ».   J'ai fait un fond tout   noir et j'ai pris  des craies grasses pour faire des immeubles et de la peinture  pour  l'eau. 

     

    Texte de Perrier Salomé :

    Mon oeuvre s' appelle l' eau et les gratte - ciels de New York. Mon oeuvre est constitué de carton, d'une image de gratte - ciels, de peinture bleue et d' une feuille blanche.

     

    Texte de Crombet Nathan :   le pont

    Pour le pont j' ai pris un crayon à papier et j'ai fait un trait . J'ai pris de la peinture pour l' eau. Puis j'ai pris un feutre pour colorier les immeubles. J' ai pris un fond noir. 

     

    Texte de Yordanova Alexandra :

    J'ai  utilisé  des  Légos  en  faisant  le  pont  de  Brooklyn  et  les  constructions  pour  les  grattes  ciel . Je  l'ai  appelé «  le  pont  de  Brooklyn « . Le  support  était  des  plaques en  bois  et  le  fleuve  était  des  feuilles  coloriées  en  bleu.Et  si  il  vous  intéresse  allez  le  visiter  à  New  York  !!

      

    Texte de Sottier Bastien : New York vu de l'océan Atlantique

    Je l'ai fait avec de la colle des crayons de couleurs et des ciseaux . Une feuille bleue ,de la peinture , une feuille blanche et des feutres .

     

    Texte de Bernard Mélyne :

     

    Le titre est « le fleuve de New York  « : il est fait de  carton , de peinture ,du collage et de découpage et du ruban adhésif. J'ai pris une boite à chaussures et je l'ai peint,  j'ai fait des bateaux  et des poissons et j'ai imprimé le fond avec des immeubles.

     

     

    Texte de Li Nathan :

    • Mille et un gratte - ciels

    J' ai fait une tour en Lego et tout en bas j'ai mis une plaque et aussi en  haut . Pour  l'antenne j'ai enfoncé un crayon bien taillé. Ensuite j' ai collé une feuille avec plein de gratte - ciels sur du carton que j' ai assemblé

    avec du scotch.

     

    Texte de Proriol Mahalia :

    Le titre de mon œuvre est « les taxis de New-York » . Mon œuvre est un dessin sur fiche. Pour cette œuvre j'ai utilisé : une feuille blanche un peu cartonnée, des crayons de couleurs plus un crayon de papier, une règle pour les immeubles et pour la route.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique