• pour vendredi  10/05:

    - liste dictée la reine des fourmis

    - revoir les chants 

    relire texte la reine des fourmis  1 à 4

    pour lundi 13/05 : 

    - liste dictée

    - relire texte  la reine des fourmis 5 à 7

    + CM2 : leçon mesures 10 : mesurer l'aire d'un rectangle et d'un carré

    +ce2 / /  leçon les grands périodes de l'Histoire 

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • NEW YORK EN IMAGE

     

    Texte de Maël Rochatte :

    Le titre c 'est la ville de New  York.J'ai utilisé des cubes pour les immeubles. J'ai pris une feuille noire pour le fond j'ai mis de la couleur pour les immeubles.

     

    Texte de Enzo Deschelette : La grande tour

    J'ai pris une photo de la tour puis j'ai collé après j'ai fait des immeubles et je les ai colorié et en bas j'ai écrit New-York en deux fois .J'ai fait ce travail sur une feuille blanche.

     

    Texte de Granger Timothée :

    J'ai fait une construction en papier que j'ai appelé :le pont de Brooklyn. Je l'ai faite sur une feuille bleue A4. J'ai utilisé du scotch, des feuilles de couleur et de la laine.

     

    Texte de Rochatte Maëly :

    Mon oeuvre s'appelle la statue de la Liberté, je l'ai fait avec des crayons de couleurs, sur une feuille blanche. J'ai fait la statue de la Liberté avec des immeubles derrière. Pour faire la statue de la liberté je me suis servie d'un modèle, et je l'ai reproduit sur une feuille.

     

    Texte de Foray Chloé : la statue de liberté

    J'ai voulu représenter la statue de la liberté avec de la peinture bleue et or. J'ai utilisé un modèle.

     

    Texte de Favre Claudia :

     

    Le titre c'est " le soleil couchant de New York". J 'ai dessiné le pont de Brooklyn sur une feuille blanche avec le coucher de soleil , les immeubles sont tous colorés. J'ai voulu représenter ce pont car j'aime bien les grands ponts.

     

     

    Texte de Matéo Lagoutte :

    Mon titre est « La statue  de la liberté ».   J'ai fait un fond tout   noir et j'ai pris  des craies grasses pour faire des immeubles et de la peinture  pour  l'eau. 

     

    Texte de Perrier Salomé :

    Mon oeuvre s' appelle l' eau et les gratte - ciels de New York. Mon oeuvre est constitué de carton, d'une image de gratte - ciels, de peinture bleue et d' une feuille blanche.

     

    Texte de Crombet Nathan :   le pont

    Pour le pont j' ai pris un crayon à papier et j'ai fait un trait . J'ai pris de la peinture pour l' eau. Puis j'ai pris un feutre pour colorier les immeubles. J' ai pris un fond noir. 

     

    Texte de Yordanova Alexandra :

    J'ai  utilisé  des  Légos  en  faisant  le  pont  de  Brooklyn  et  les  constructions  pour  les  grattes  ciel . Je  l'ai  appelé «  le  pont  de  Brooklyn « . Le  support  était  des  plaques en  bois  et  le  fleuve  était  des  feuilles  coloriées  en  bleu.Et  si  il  vous  intéresse  allez  le  visiter  à  New  York  !!

      

    Texte de Sottier Bastien : New York vu de l'océan Atlantique

    Je l'ai fait avec de la colle des crayons de couleurs et des ciseaux . Une feuille bleue ,de la peinture , une feuille blanche et des feutres .

     

    Texte de Bernard Mélyne :

     

    Le titre est « le fleuve de New York  « : il est fait de  carton , de peinture ,du collage et de découpage et du ruban adhésif. J'ai pris une boite à chaussures et je l'ai peint,  j'ai fait des bateaux  et des poissons et j'ai imprimé le fond avec des immeubles.

     

     

    Texte de Li Nathan :

    • Mille et un gratte - ciels

    J' ai fait une tour en Lego et tout en bas j'ai mis une plaque et aussi en  haut . Pour  l'antenne j'ai enfoncé un crayon bien taillé. Ensuite j' ai collé une feuille avec plein de gratte - ciels sur du carton que j' ai assemblé

    avec du scotch.

     

    Texte de Proriol Mahalia :

    Le titre de mon œuvre est « les taxis de New-York » . Mon œuvre est un dessin sur fiche. Pour cette œuvre j'ai utilisé : une feuille blanche un peu cartonnée, des crayons de couleurs plus un crayon de papier, une règle pour les immeubles et pour la route.

     


    votre commentaire
  • Texte de Granger Timothée :

    Hier, nous avons travaillé en mesures, pavage et aire. Nous avons pris des formes ( U1, U2, U3, U4 et U5) avec ses formes nous avons eu des figures et il fallait les mesurer. On a fait ça dans le couloir de l'école. Nous avons essayé plusieurs fois .

     

    séance sur les mesures d'aire

    Texte de Bernard Mélyne :

    Nous avons travaillé par terre car il y avait des formes géométriques dessinées avec de la craie. Ensuite nous avons eu des feuilles de plusieurs formes , carrés,triangle etc. Puis on a compté combien il y avait de carrés et de triangles sur une figure. On avait une fiche à remplir. On s'est mis par groupe de deux.

    séance sur les mesures d'aire



    Texte de Sottier Bastien :

    Lundi 1er avril 2019, les élèves de CM de Ranchal ont fait un exercice de mesures d'aire à Ranchal avec des pavages au sol . On devait mesurer des pavages avec des unités . On l'a fait pour apprendre les mesures d' aire et on a compté les carreaux . On a vu comment on pouvait faire des carreaux avec les unités .

    séance sur les mesures d'aire



    Texte de Matray Jérémy :

    Hier, nous avons travaillé en mesure d'aire. Nous avons travaillé avec des gabarits u1, u2, u3, u4, u5,  et on devait trouver combien on pouvait en mettre dans une forme géométrique par terre. Et on a fait ça à l'école. 

    séance sur les mesures d'aire




    votre commentaire
  • visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale

    visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale

    visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale  

    visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale

     

     

     

     

     

    Voici les textes que nous avons écrit pour parler de ce que nous avons appris

    Texte de Enzo : L'exposition parlait de la deuxième guerre mondiale. La deuxième guerre mondiale a commencé en  1939 a fini en 1945. L'exposition parlait de la deuxième guerre mondiale des Français et des Allemands qui ont participé à la deuxième guerre mondiale. On a fait des questionnaires qui parlaient de la deuxième guerre mondiale. On a appris que des proches de Madame Coste ont été fusillés.

     Texte de Mélyne : Hier madame Coste nous a fait la visite à la mairie. On a fait des questions sur la 2 ème guerre mondiale. La 2 ème guerre mondiale s'est passée de 1939 à 1945. La France a été coupée en deux.  Madame Coste a son grand père qui a été fusillé à la guerre. 

    Texte de Nathan C. et Bastien : De 1939 à 1945 c'était la seconde guerre mondiale, les élèves de Ranchal ont vu l'exposition sur la seconde guerre mondiale. Les Allemands ont déclaré la guerre à l’Europe sans papier de guerre. Les Allemands ont vite récupéré la moitié nord de la France .

     Texte de Chloé : Hier on a parlé de la guerre, des Allemands. La France a décidé de les laisser gagner pour éviter la guerre. Il y avait des panneaux numérotés avec des informations.  Madame Coste a dit qu'ils ont brûlé la maison de son papi et de sa mamie . Son père,le soir, il escaladait les toits pour aller chez la coiffeuse pour se teindre les cheveux et laissait pousser la barbe .

     Texte de Timothée : Hier nous avons vu une exposition sur la seconde guerre qui a eu lieu de 1939 à 1945. Les Allemands se sont opposés à nous: la France a été coupée en deux. Au nord la France occupée par les Allemands et au sud la France non occupée. C'est madame Coste qui nous a fait l'exposition parce que c'était la petite fille d'un maquisard Emile Coste. On a fait des questions sur la guerre. Les maquisards faisaient exploser les rails des trains Allemands pour les retarder. Hitler était chef allemand. 

    Texte de Salomé : Hier, nous avons appris ce qui s'est passé à la  deuxième guerre mondiale. Une dame nous a appris que son papy était un maquisard. La  deuxième guerre mondiale s'est passée de 1939 à 1945. A l'exposition,  on a fait un défi. Les maquisards lançaient des agrafes sur les citernes des trains. Arrivés à Marseille les trains ne pouvaient pas repartir. La France a été coupée en deux. 

    Texte de  Jérémy : Hier, nous avons appris ce qui s'est passé à la deuxième guerre mondiale. Une dame nous a appris que son papy était un maquisard. La deuxième guerre mondiale s'est passé de 1939 à 1945. A l'exposition  on a fait un défi. On a appris qu'il y avait des tickets de ration pour avoir des pommes de terre. 

    Texte de Celia  et Mahalia : Hier l' exposition parlait de la 2 ème guerre mondiale il y avait madame Coste. Elle avait des proches morts fusillés elle nous a beaucoup parlé de Antoine Coste. Ils sont morts à Thel. Elle a duré de 1939 à 1945.   

     

     Texte de Li Nathan : Hier, notre classe est allé à la mairie et a visité une exposition qui parlait de la deuxième guerre mondiale qui a commencé en 1939 et a fini en 1945. Madame Coste nous a dit plein de chose dessus car son père ou son tonton ont participé à cette guerre. A l'exposition on a appris un tas de choses dessus! On a appris que surnom de soldat c'était bébé, tour Eiffel, belette, Roméo... et aussi que il y avait des enfants guerriers! 

     Texte de Maëly : Hier l'exposition parlait de la guerre. Il y avait plusieurs panneaux numérotés, on a appris qu'à la guerre les personnes avaient des tickets pour avoir des pommes de terre . On a aussi appris que les Allemands avait pris le nord de la France et le sud était une zone libre . Les Allemands tuaient aussi les juifs . Et il y avait une dame qui nous expliquait des choses sur la guerre . 

     Texte  de  Claudia  et Maël

    Hier, l'exposition parlait de la deuxième guerre mondiale,  que les Allemands ont envahi les pays voisins. Ils ont aussi envahi la moitié de la France il y avait la zone libre et la zone occupée . C'était madame Coste qui nous a fait visiter l'exposition car dans sa famille il y avait beaucoup de personnes qui ont participé à cette guerre. En premier on a lu les pancartes, ensuite on avait des questions et on devait répondre .

    Nous avons aussi fait un dessin sur la deuxième guerre mondiale : 

    visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale    visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale

    visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale   visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale

    visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale  visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale

    visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale   visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale

    visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale     visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale

    visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale visite de l'exposition sur le seconde guerre mondiale


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique