• Après la visite des pompiers ce mercredi 21 juin , les enfants ont eu la chance de voir un hélicoptère qui s'est posé à proximité de l'école à 11h30. En effet , suite au projet « jardin madala », un hélicoptère est venu pour prendre des photos aériennes du jardin afin de compléter notre dossier pour le concours des écoles fleuries. C'est Anne Perrier, intervenante pour l'activité jardin qui a eu la chance de monter la première et de faire les photos du jardin vu du ciel ( photos qui seront mises en ligne très prochainement). Puis c'était au tour de la maîtresse et du maître accompagnés de M. Crétin de faire leur baptême en hélicoptère avec une belle promenade au-dessus de Ranchal.

    Les enfants (mais aussi les adultes!!) étaient ravis de voir un hélicoptère de si près et de finaliser ainsi leur projet jardin.

    Nous remercions particulièrement Anne Perrier d'avoir permis ce beau moment et surtout le pilote de s'être déplacé jusqu'à Ranchal !

    Nous regarderons dès demain les photos en classe (l'occasion aussi de voir notre village vu du ciel et d'apprendre à se repérer... ).

     

    un hélicoptère à Ranchal!!

    un hélicoptère à Ranchal!!

    un hélicoptère à Ranchal!!

    un hélicoptère à Ranchal!!

    un hélicoptère à Ranchal!!

    un hélicoptère à Ranchal!!


    votre commentaire
  • Ce mercredi 21 juin, deux pompiers de la caserne de Saint Vincent de Reins d

    sont venus à l'école pour apprendre aux élèves à porter secours.

    La première partie de matinée a été consacrée à un travail sur la protection d'un lieu suite à un accident et sur la façon de donner l'alerte avec les élèves de la maternelle au CM2 . La seconde partie , pour les plus grands uniquement, était consacrée à des situations concrètes .
    Que faire en cas d'inconscience de la victime ?

    Que faire en cas d'étranglement de la victime ?

    Dans un premier temps les pompiers ont expliqué les gestes à effectuer puis les élèves ont ensuite pu s’entraîner par groupe de deux en se mettant tour à tour dans la peau de la victime puis du secouriste.

     

    Les élèves ont beaucoup apprécié cette matinée en étant très attentifs aux conseils donnés. Une seconde séance aura lieu mercredi 28 juin.

    intervention des pompiers à l'école pour apprendre à porter secours      intervention des pompiers à l'école pour apprendre à porter secours

     

    intervention des pompiers à l'école pour apprendre à porter secours       intervention des pompiers à l'école pour apprendre à porter secours


    votre commentaire
  • Pour faire face à la canicule la séance de sport a été remplacé par une séance jeux d'eau!

    Les élèves , en équipe avec les maternelles, s'en sont donnés à coeur joie  ! Ils ont beaucoup appréciés ! La preuve en photos !

     

    plan canicule, on s'adapte ...

    jeu n°1 :

    but du jeu : remplir le plus vite possible son seau en allant chercher de l'eau avec une petite cuillère.

    plan canicule, on s'adapte ...

     

    mais attention aux obstacles... le maître qui arrose !

     

     

    plan canicule, on s'adapte ...

    jeu n°2 :

    but du jeu : se faire passer le verre par dessus sans le renverser !

    plan canicule, on s'adapte ...

    On arrose les perdants à la cuillère !!!


    votre commentaire
  • Le jury du concours des écoles fleuries est venu le mardi 13 juin à l'école de Ranchal. Chaque élève a préparé un discours pour le jury sur l'entrée, le mandala, le bassin,  la cuve, les rennes, les fraises, la prairie fleurie et pour finir l'hôtel à insectes. Une fois fini,  nous avons offert des fraises au jury et les élèves en ont mangé après. Les petits ont fait  pareil sur les jardinières et ensuite ils ont parlé avec les enseignants et ils sont partis.

    Anaïs

     

    visite du jury du concours des écoles fleuries

     

    Les membres du jury

    visite du jury du concours des écoles fleuries

    Les CE 2  présentent leur projet "palettes jardinières" au jury


    votre commentaire
  • Ce dimanche, les élèves de l'école de Ranchal se sont levés de bonne heure sur la place de la mairie pour vendre des gâteaux et  le journal qu'ils avaient créés ( et  que les anciens du village ont apprécié  retrouvé ) 

    Nous remercions tous les élèves qui ont participé ainsi que les familles pour la confection des gâteaux et  tous les ranchalais qui ont acheté gâteaux et journaux. 

    Cette vente permettra de financer une partie des T-shirts de l'école .

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique