• Petit document réalisé  par un collègue  pour vous aider  dans votre difficile mission !

    Bon courage à tous et prenez soin de vous  ! 

    comment travailler efficacement à la maison  ?


    votre commentaire
  • Vous trouverez ci-dessous des photos de quelques maquettes réalisées par d'autres élèves. Ceci devrait vous donner  des idées pour fabriquer vos  maisons et bâtiments qui nous serviront pour notre maquette. 

    A vous de jouer ! Lorsque vous aurez  fabriqué une maison ou un bâtiment de la commune, pensez à le prendre en photo et à me l'envoyer par  mail !money

     

     

     

     

     

     

     

     

    maquette Ranchalmaquette Ranchalmaquette Ranchal

    maquette Ranchalmaquette Ranchal

    maquette Ranchal

    maquette Ranchalmaquette Ranchal


    votre commentaire
  • Comment se connecter  ? 

    1) se rendre sur le lien suivant : 

    https://brne.bayardeducation.com/front/stable/authent/#/authent/login

    2) compléter  : 

    a) son identifiant  : prenomnom    exemple : yohanmagat ( sans accent ) 

    b) son mot de passe : le même que sur le site mon école mais il doit être écrit deux fois à la suite ( pour avoir les 6 caractères obligatoires ) 

    c) cliquer sur m'identifier 

    3)  choisir le parcours   et faire les activités proposées 

     

     Voici une petite vidéo explicative avec un exemple : 

     


    votre commentaire
  • PROGRAMME

    Voici un programme journalier d'activités pour les deux premiers jours . Pas d'inquiétudes si votre enfant ne finit pas, l'idée est de travailler un peu chaque jour.

    L'ensemble des notions proposées dans les fiches et exercices a déjà été abordé en classe. Votre enfant devrait donc réussir mais il peut avoir besoin d'aide.

    Vous pouvez aussi m'adresser des messages soit par mail, soit par le biais du site mon école.

    Mail : yohan.magat@ac-lyon.fr

    lundi  16/03/2020 :

    matin  : écriture et poésie : finir copie de la poésie + faire l'illustration

    Lecture  :  ce1/  ce2   : lecture texte 13 + fiche lecture texte 13 ( recto) 

     Cm1/cm2 : lecture texte 18 + questions de lecture sur le cahier du jour



    calcul mental :

    ce1  : compter de 10 en 10 en avançant et en reculant ( à partir d'un nombre compris entre 100 et 500 ) 

    ce2 : compter de 100 en 100 en avançant et en reculant ( à partir d'un nombre compris entre 1 000 et 5 000 ) 

    cm1 : compter de 0,1 en 0,1 en avançant et en reculant ( à partir d'un nombre compris entre 10 et 50 ) 

    cm2 : compter de 0,01 en 0,01 en avançant et en reculant ( à partir d'un nombre compris entre 10 et 50 )



     mathématiques :

    ce1  : mesures   : les unités de longueurs :  mm, cm , dm et m  :

    fichier maths p  73 à finir + fiche d'exercice mesure 1

    ce2 : mesures  les unités de longueurs : mm, cm, dm et km

    sur le cahier du jour : ex livre à portée de maths : ex 3, 4 , 5 et 6 p 108

    cm 1 : mesures : les mesures de longueurs

    sur le cahier du jour : livre compagnons maths cm1 : ex 1 et 2 p. 88

    cm 2 : mesures : les mesures de longueurs

    sur le cahier du jour : livre maths petit phrase cm2  : ex A, B , C et D p 51



    fiche entraînement les unités de longueur du mm au km  : convertir

    après midi   :

    1) ce : commencer à apprendre liste dictée  texte 12

    cm : commencer à apprendre liste dicté  texte 16

    2 ) rallye lecture : avancer sa lecture  + faire le questionnaire correspondant sur rallye lecture

    3) Sciences : l'électricité 

     Comment allumer une lampe éloignée d'une pile  ?

    Réaliser le schéma légendé sur son cahier de sciences et  recopier la leçon ci-dessous  



    3 ) Comment allumer une lampe éloignée d'une pile ?



    Pour allumer une lampe avec une pile éloignée, il faut mettre en contact à l'aide d'un fil électrique une lame le culot de la lampe.

    L'autre fil doit être en contact avec l'autre lame et avec le plot de la lampe.

     

    4) anglais

     

     S'entraîner à poser des questions What's on TV today ?

    Ecouter sur le blog de l'école et répéter

     

     Voici ci-dessous quelques outils que vos enfants connaissent et peuvent utiliser pour assurer une continuité pédagogique pendant la fermeture des écoles : 

    Attention toutefois à limiter le temps devant les écrans !  Rien ne vaut le crayon et les livres !

    N'hésitez pas à les faire lire, que ce soit des livres du rallye lecture, ou autres magazines et à les faire parler sur ce qu'ils viennent de lire

     En se connectant sur le site MON ECOLE, vous aurez accès à  :

    - mathéros  : site de calcul mental 

    objectif : avancer dans sa progression  individuelle

    calculatice : exercice d'entraînement individuel en calcul mental : choisir le niveau correspondant à votre enfant

    logiciel éducatif : site avec de nombreux exercices d'entrainement en mathématiques, français, ...

    - rallye lecture  :  rallye lecture « MAISON » : lire un livre par semaine puis faire le questionnaire

     

      mardi  17/03/2020 : 

     1 ) Production d'écrit  : sur le cahier d'écrivain (petit cahier vert) :

    Consigne  : complète les phrases  avec les idées de ton choix. Invente  trois phrases. 

     "Je suis content de ne pas aller à l'école car ....... mais  ...... " .  

    2) orthographe

    ce  :  entraînement liste dictée 12

    cm   :  entraînement liste dictée 16

     

     3) ce1 / ce2 : lecture vocabulaire  : suite fiche lecture texte 13 ( verso) 

     cm : sur ton texte 18, transpose le texte 18 au passé composé «  cette année, Violette a passé ses grandes vacances « 

    sur le cahier du jour : livret vert la grammaire au jour le jour ; ex 1 et 2 texte 18



    4 ) calcul mental : 

    ce1 : entraînement table de 2 et de 5

    ce2  : entraînement table de 3 et 4

    cm 1 : entraînement table 6 et 7

    cm2 : entraînement table 7 et 8

    5) ce : Atelier problème n°17 

    cm : suite atelier problème  blason....niveau...lettre ....



    6) Mathématiques

    ce1  : mesures   : les unités de longueurs :  mm, cm , dm et m  :

    + fiches d'exercice mesure 2 et 3

    ce2 : mesures  les unités de longueurs : mm, cm, dm et km

    fiches d'exercice mesure 1, 2 et 3

    cm 1 : mesures : les mesures de longueurs

    sur le cahier du jour : fiches d'exercices unités de longueur 1

    cm 2 : mesures : les mesures de longueurs

    sur le cahier du jour : fiche d'exercice n°1 les mesures de longueurs

     











    après- midi :

    1) chorale : révision des chants « chantons l'Europe »

    écouter et répéter les chants sur le blog rubrique «  chants et musiques » , article « Chantons l'Europe »

    2 ) Arts visuels : La maquette de Ranchal :

    A partir d'une boîte en carton, fabriquer un batîment et le décorer ( feutres, peinture, collage, … )

    3 ) EPS : s'entraîner aux jeux de boules , à la pétanque : tirer droit, faire tomber des quilles, viser une cible, …. )

    et / ou VTT ( possibilité d'inventer un petit parcours avec slalom, freinage, …. )















    Voici ci-dessous quelques outils que vos enfants connaissent et peuvent utiliser pour vous aider à faire travailler votre enfant pendant la fermeture des écoles .

    Attention toutefois à limiter le temps devant les écrans !  Rien ne vaut le crayon et les livres !

    N'hésitez pas à les faire lire, que ce soit des livres du rallye lecture, ou autres magazines et à les faire parler sur ce qu'ils viennent de lire

     

    En se connectant sur le site MON ECOLE, vous aurez accès à  :

    - mathéros  : site de calcul mental 

    objectif : avancer dans sa progression  individuelle

    calculatice : exercice d'entraînement individuel en calcul mental : choisir le niveau correspondant à votre enfant

    logiciel éducatif : site avec de nombreux exercices d'entrainement en mathématiques, français, ...

    - rallye lecture  :  rallye lecture « MAISON » : lire un livre par semaine puis faire le questionnaire




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique